Yassine Brahim

 

Il a démarré sa carrière en 1989 en tant qu’Ingénieur Développeur de logiciels chez Cap Gemini à Paris avant de gérer dès 1991 des équipes informatiques de développement et d’infrastructure des salles de marché de la Société Générale, jusqu’en 1997.

Il est rentré en Janvier 1998 en  Tunisie pour d’une part aider la SG à s’implanter dans le pays en rachetant une banque de réseau et co-fondé 2IC, société de services et d’édition de logiciels pour les activités de marché avec des bureaux à Tunis, Paris et Londres.

Ces entreprises ont été cédées à des sociétés européennes dont GL Trade en 2006, société cotée à Paris. Chaque opération de cession s’est traduite par une croissance du centre de R&D de Tunis. Yassine Brahim a ensuite été nommé COO puis CEO de GL Trade fin 2006 et s’est installé à Londres dans ce cadre. GL Trade a été cédée à SunGard fin 2008 et Yassine a repris une responsabilité plus globale sur l’Europe et l’Asie au sein de SunGard et a contribué à l’extension du centre Nerashore de Tunis à 400+ personnes.

La révolution tunisienne a été un événement important dans la vie des Tunisiens dont celle de Yassine nommé Ministre du Transport et de l’Equipement le 27 Janvier 2011 pour une période de 6 mois avant les premières élections. Il a aussi co-fondé un parti libéral social et a été élu député fin 2014 puis Ministre du Développement, Investissement et Coopération Internationale en 2015 et 2016.

Yassine Brahim est revenu aux affaires en tant que Consultant en 2013 pour SunGard, puis en 2014, 2018 et 2019 pour Blackfin Capital Partners dans des affaires de M&A sur des sociétés software ou sur des due diligence ou encore des transformations IT de sociétés opérant dans le domaine de la Finance ou des Assurances.

Tunisien et Français, Yassine est diplômé de l’Ecole Centrale Paris.